Quelles sont les étapes pour bien estimer une maison?

Partager sur :
Quelles sont les étapes pour bien estimer une maison?

Estimer votre maison à sa juste valeur s’avère une étape primordiale afin de la vendre de manière rapide sans pour autant la brader. Découvrez dans cet article les phases à prendre en considération pour une estimation maison.

La localisation

Le critère numéro un s’avère la situation géographique de votre bien. Effectivement, certains quartiers ont une meilleure cote que d’autres. C’est la raison pour laquelle il faut s’intéresser à l’emplacement du logement. L’attractivité du lieu, la proximité des commodités (transports, commerces, etc.)… sont autant d’éléments pouvant accroître le prix d’une maison par rapport à un autre bien similaire.

L’état général du logement en question

Au-delà de la situation géographique de la maison mis en vente, son état général joue également un rôle très important. Pourquoi ? Une maison à rénover s’avère moins cher qu’un logement refait à neuf. Pour cela, il peut être intéressant pour vous d’effectuer certains travaux ou d’avoir recours à du « home-staging » afin de valoriser votre maison.

Les différents outils pour calculer le prix d’une maison

Afin de déterminer le juste prix d’une maison, il s’avère indispensable de calculer son prix de revient. Via ce prix, vous devez prendre en compte les critères plus hauts afin de le faire évaluer de manière objective. De ce fait, il est essentiel de comparer le montant obtenu avec le prix de biens qui présente des caractéristiques similaires. Le but ? Être au plus près des prix du marché. Pour éviter toutes déconvenues, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour obtenir une évaluation précise.