La vente immobilière dans tous ses états

Partager sur :
La vente immobilière dans tous ses états

Vendre un bien immobilier est une opération complexe, même lorsqu’elle concerne un logement, un terrain… La vente immobilière à Laboissière en Thelle s’articule autour de nombreuses étapes essentielles : l’offre, l’avant-contrat et l’acte authentique signé auprès du notaire. Afin de mener à bien l’opération, en minimisant les risques et en évitant toutes déconvenues, il convient de s’entourer de conseils, notamment d’un professionnel de l’immobilier.

Les différents documents à préparer pour la vente immobilière

Pour mettre en vente un bien immobilier, plusieurs documents sont à fournir. En premier lieu les dossiers qui attestent votre identité ainsi que de la véracité de votre possession. Il s’agit notamment de la copie de la pièce d’identité de chacune des personnes mentionnées sur le titre de propriété et la copie de l’attestation de propriété. Si le bien est en copropriété, les documents suivants sont à fournir :

  • Le règlement de copropriété
  • Les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale
  • Mis à part ces documents, vous allez devoir fournir de même certains éléments financiers et techniques, entre autres :
  • Le carnet d’entretien de la copropriété
  • Les diagnostics qui diffèrent en fonction de la nature du bien
  • Les relevés et appels de charges des deux dernières années
  • L’état daté des charges dressant le bilan des charges de copropriété

Le contrat avant-vente

Concernant le contrat avant-vente, au cas où l’acheteur fait une offre au prix et sans condition ou lorsque le bailleur accepte ladite offre qui lui est faite par le futur acquéreur, les deux parties vont signer une promesse de vente. En immobilier, on parle de compromis ou de promesse unilatérale de vente. Le compromis et la promesse sont des contrats qui engagent ceux qui les signent. Pour l’essentiel, le propriétaire vendeur s’engage à ne pas céder le logement à d’autres acheteurs. De son côté, l’acquéreur promet d’acheter le bien s’il obtient son emprunt ou si une autre condition est remplie.