Vente de terrain à Andeville : les clés pour vendre rapidement

Partager sur :
Vente de terrain à Andeville : les clés pour vendre rapidement

Par rapport à une maison, même s’il est proposé au prix du marché, un terrain est plus compliqué à vendre. La raison ? Les acheteurs éprouvent plus de difficulté à se projeter dans un bien immobilier qui n’est pas encore construit. Alors comment vendre son terrain de manière rapide ? Voici quelques conseils pour vendre dans des conditions optimales.

Votre terrain est-il constructible ?

Pour la vente d’un terrain à Andeville, sachez que cette réponse va dépendre directement son prix. Si un terrain non-constructible, en d’autres termes, agricole se vend à un prix abordable, un terrain prêt à bâtir, lui, peut s’arracher à prix d’or, et ce, selon l’emplacement où il se situe. Cela revient à dire que connaître le statut de votre terrain s’avère primordial. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous à la mairie afin de consulter :

  • Le PLU ou plan local d’urbanisme
  • Le POS ou plan d’occupation des sols

Mesurez votre terrain avec un géomètre expert

Avant la vente même, il vous revient de bien connaître de façon précise l’étendue réelle de votre terrain. Ainsi, vous devez contracter un géomètre expert. Ce professionnel chevronné est à même d’effectuer un relevé de la surface, et ce, en tenant en ligne de compte non seulement vos souhaits, mais également le PLU/POS. Ensuite, il va borner le terrain afin de garantir à un potentiel acquéreur les limites de la surface. Là, vous avez deux cas de figure :

  • Le terrain est entouré de propriétés privées
  • Le terrain est indépendant

Les documents à fournir lors de la vente d’un terrain

Pour vendre rapidement, vous devez réunir un certain nombre de documents qui vous seront demandés par le notaire afin de conclure la vente en question :

  • Le document attestant l’identité et la situation personnelle du propriétaire vendeur
  • Le titre de propriété
  • Les dossiers relatifs au terrain (les plans de bornage, etc.)