Zoom sur les procédures à suivre pour acheter un terrain à Andeville

Partager sur :
Zoom sur les procédures à suivre pour acheter un terrain à Andeville

Afin d’agrandir sa propriété ou d’acheter une parcelle pour y faire construire un nouveau logement : l’acquisition d’un terrain demande un certain nombre de précautions. On vous propose dans ce guide un tour d’horizon des démarches à entreprendre pour acheter un terrain.

Étape n°1 : se renseigner

Dès que vous avez trouvé le terrain qui répond à vos attentes et vos besoins, vous devez vérifier que ce dernier ne vous réserve pas de mauvaises surprises. Avant de procéder à l’achat du terrain à Andeville, vous devez examiner :

  • Le PLU ou plan local d’urbanisme

Ce document est consultable en mairie. Le PLU permet de savoir quelles sont les règles d’urbanisme appliquées dans chaque secteur/quartier de la commune. Ainsi, vous pouvez vous assurer que le terrain en question est bien constructible. Ce dossier vous permettra aussi de découvrir les futurs projets de développement du secteur où vous souhaitez investir.

  • La viabilisation du terrain

Lorsque vous achetez un terrain constructible, celui-ci peut être viabilisé ou nu. La viabilisation d’une parcelle consiste à permettre le raccordement en eau, gaz et électricité. À noter que les terrains de lotissement sont viabilisés. Ce qui n’est pas le cas des terrains isolés.

Étape n°2 : faire une offre d’achat

L’étape suivante pour l’achat d’un terrain consiste à faire une offre d’achat. Notez qu’il vous est possible de proposer au vendeur le prix demandé. Toutefois, vous devez vous renseigner d’abord sur la valeur de parcelles comparables. Viabilisation non effectuée, servitudes ou encore risques sont autant d’arguments à utiliser afin de faire baisser le prix dans le cas où vous constatez qu’il est plus élevé que la moyenne.